Chargement...

NOUVELLE PROCÉDURE DE
DEMANDE DE VISA A PARTIR DU
02 DÉCEMBRE 2018

 

Toute demande de visa déposée au centre TLScontact à compter du 02 décembre 2018 devra être réalisée depuis le site France-Visas.

Une fois que vous aurez rempli votre formulaire sur le site France-Visas, vous serez redirigés vers le site de TLScontact pour prendre votre rendez-vous. 

Pour en savoir plus sur le nouveau processus à suivre à partir du 02 décembre 2018, veuillez consulter le site France-Visas.  

 

Étape 1 - Enregistrement sur France Visas https://france-visas.gouv.fr et préparation du dossier

  • Créer un compte sur France Visas en saisissant votre adresse électronique personnelle et un mot de passe.
  • Choisir le type de visa et remplir le formulaire France Visas en ligne pour obtenir la liste personnalisée des justificatifs requis selon chaque situation.
  • Visionner la liste de documents.
  • Imprimer et signer le formulaire France Visas ainsi que le récépissé. Ces documents vous seront demandés lors du dépôt de votre demande de visa auprès du centre TLScontact.

Étape 2 - Création d’un compte TLScontact https://fr.tlscontact.com/dz/aae et prise de RDV auprès du centre de visa

  • Créer un compte TLScontact en saisissant votre adresse électronique personnelle et un mot de passe
  • Saisir les informations complémentaires nécessaires au traitement personnalisé de votre demande (choisir le même type de visa demandé sur France visa).
  • Si vous souhaitez un rendez-vous groupé avec d’autres personnes, indiquez lesquelles.
  • Sélectionner un jour et une heure à votre convenance pour déposer votre demande de visa au centre TLScontact.

 

 

                    N’oubliez pas d’imprimer votre convocation, elle vous sera demandée à l’accueil.

 

Étape 3- Prépaiement des frais de service (Cette étape ne concerne pas tous les centres)

 

Le prépaiement des frais de service doit être effectué dans les trois jours ouvrables après la réservation du rendez-vous sur le site de TLScontact.

Étape 3 - Préparation du dossier

Suivez les instructions mentionnées sur le site France Visas, préparez soigneusement toutes les pièces demandées et classez-les dans l’ordre indiqué.

N’oubliez-pas d’imprimer le formulaire France Visas ainsi que le récépissé. Le formulaire doit être signé par le demandeur exclusivement.

Étape 4 - Dépôt du dossier

Veuillez noter que votre demande de visa doit être déposée en personne au centre de visas.

Il est impératif que vous arriviez à l’heure à votre rendez-vous, muni de votre confirmation de rendez-vous,  des documents requis pour votre demande de visa et du reçu de prépaiement des frais de service.

Attention : Si vous êtes en retard à votre rendez-vous, vous risquez de ne pas être reçu le jour-même et vous devrez fixer un nouveau rendez-vous.

Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, veuillez noter que vous devrez créer un nouveau compte sur le site TLScontact afin de prendre un nouveau rendez-vous.

Cas d’exemption de biométrie :

  • Enfants de moins de 12 ans.
  • Demandeurs ayant déjà obtenus un Visa portant la mention (VIS) durant les 59 derniers mois.

NB: Si la mention « VIS 0 » est inscrite sur la dernière vignette de visa Schengen, cela signifie que seules les données alphanumériques et la photographie ont été collectées, mais pas les empreintes digitales. Le demandeur est donc tenu de se présenter en personne afin de soumettre ses données biométriques.

Étape 5 - Traitement de la demande et prise d’empreintes

Lors du dépôt de votre demande de visa auprès du centre TLS contact, vous serez pris en charge par un agent qui vérifiera que tous les documents nécessaires à votre demande sont présents dans votre dossier. Une fiche récapitulative vous sera remise.

Si votre dossier est complet, votre demande sera transmise au Consulat.

Si des documents manquent ou ne satisfont pas aux exigences du Consulat général de France, vous pourrez :

- Soit demander de transmettre malgré tout la demande, au risque de perdre les frais de dossier de demande visa et de vous voir opposer un refus par le Consulat.

-  Soit compléter votre demande le jour même avant 15h30.

- Soit retirer votre demande, il vous sera possible de redéposer ultérieurement une demande complète après avoir pris un nouveau rendez-vous.

Si vous décidez d’envoyer votre dossier au Consulat, vous procèderez, après le paiement des frais, au dépôt de vos données biométriques directement auprès du centre TLScontact.

Étape 6 - Retour du passeport

Dès que votre demande de visa sera instruite par le Consulat, vous recevrez un SMS et un courriel vous informant que votre passeport est prêt à être retiré au centre TLScontact. Vous pouvez également vérifier l’avancement du traitement de votre demande sur la plateforme TLScontact.

Étape 7 - Restitution du passeport

Pour retirer votre passeport, vous devez vous rendre au centre TLScontact muni de la fiche récapitulative, de l’original et de la copie de votre carte d’identité.

Si vous souhaitez qu’une tierce personne vienne retirer votre passeport à votre place, vous devez en informer TLScontact au moment du dépôt de votre dossier. La personne concernée devra être munie :

  • D’une autorisation écrite de votre part certifiée conforme à la mairie.
  • De la fiche récapitulative
  • Des cartes d’identités des deux parties, originaux et copies

Si vous souhaitez que l’enveloppe contenant votre passeport ( et/ou tout autre document qui vous est retourné par le Consulat de France à Annaba) vous soit livré, vous pouvez demander à bénéficier du service de livraison par courrier express au moment du dépôt de votre demande.

Ce service permet aux demandeurs de visa de recevoir leur passeport par courrier express a la fin du processus de demande de visa à n’importe quelle adresse choisie (ex. à la maison ou au bureau).

 

Actualités